Le groupe Maxiam, acteur majeur du marché français de l’ameublement, investit plus que jamais dans l’optimisation de ses services et dans le renforcement de ses équipes, pour offrir à ses partenaires négociants des leviers de croissance susceptibles de contrer la morosité ambiante. Parmi ceux-ci : le développement de corners sous enseigne “Cuisines Actuelles”, au travers de la coentreprise qu’il vient de créer avec le groupe cuisiniste Envia Expansion. Jean-Benoît Buisson et Antoine Morin, respectivement président et directeur général du groupe, ont répondu à nos questions. Interview croisée.
Meuble-Info : En guise d’introduction, pouvez-vous nous rappeler brièvement comment s’articule la galaxie des enseignes développées par votre groupe ?
Jean-Benoît Buisson : Pour résumer, l’activité de prestation de service que nous exerçons se déploie sur deux pôles d’activité : un pôle “ameublement” et un pôle “literie”.
Sur le pôle “ameublement”, nous opérons une forme de montée en gamme au travers de nos trois enseignes. Nous démarrons avec Les Docks du Meuble, un réseau de 35 magasins qui présente toutes les familles du premier équipement à prix réduit. Après quoi la bannière Les Experts Meubles, qui flotte sur 100 unités à ce jour, propose un positionnement généraliste moyen/haut. Enfin le concept La Maison Contemporaine, qui compte 15 contrats actifs, joue la carte du mobilier design et tendance.
Côté literie, notre pôle comporte deux enseignes, Maxiliterie et Loveliterie, mais sans véritable hiérarchie de niveaux de gamme entre elles. Disons que Loveliterie (un GIE de 45 unités), est un réseau plus fortement axé sur la proximité, tandis que Maxiliterie (45 points de vente), apparaît comme le spécialiste du “bien dormir” par excellence.
Quelles ont été les performances du groupe Maxiam sur l’exercice 2023, dont on sait qu’il s’est avéré pour le moins compliqué pour l’ensemble de la filière meuble ?
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