Sur son exercice 2023, le réseau Envia Cuisines a ouvert cinq nouveaux magasins en licence de marque, portant son parc à 33 points de vente sous enseigne, ayant réalisé 50 M€ de chiffre d’affaires HT.
En 2023, le réseau Envia Cusines a vu son chiffre d’affaires HT progresser de 20 % par rapport à 2022, pour atteindre 50 M€. Développée en licence de marque, l’enseigne de cuisines a également ouvert cinq nouveaux magasins sous cette forme l’an passé. La chaîne s’est en effet implantée à Pont-de-Beauvoisin (Isère) en février, Angers (Maine-et-Loire) en mars, Meaux (Seine-et-Marne) en mai, Montauban (Tarn-et-Garonne) en septembre et Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) en novembre. Portant son parc total de points de vente à 33 unités fin 2023. A noter : une nouvelle implantation a vu le jour le 29 février dernier à Limonest, dans la région de Lyon, et une inauguration est prévue le 4 avril prochain à Mérignac, près de Bordeaux.
Créée en 2009, Envia Cuisines a été reprise en juillet 2017 par Jacques Bedun et Patrick Grange. L’enseigne se positionne sur le marché de la cuisine aménagée et sur mesure en proposant une offre accessible, avec un panier moyen de 5 500 € hors taxes, hors pose et hors livraison, comme l’explique Thomas Bedun, Directeur du réseau, dans l’interview en podcast qu’il nous avait accordée en septembre 2023.
En 2023, l’enseigne Envia Cuisines a ouvert cinq nouveaux magasins en licence de marque
Pour soutenir la croissance de son activité en 2023, Envia Cuisines a mis en œuvre un important plan média, reposant notamment sur une présence TV en prime time sur les chaînes TF1, France 2 et France 3, par le biais de parrainages d’émissions de divertissement. De plus, la marque a fait l’objet d’une séquence dans le cadre d’un reportage intitulé « Cuisine : la pièce préférée des français », diffusé sur M6 dans l’émission « 66 minutes » en octobre 2023. « Cette visibilité a permis à la marque d’atteindre son ambition de se positionner comme un acteur majeur de la cuisine aménagée, souligne la tête de réseau dans un communiqué. Cette forte présence télévisée a suscité l’intérêt des Français, en témoignent les 300 000 visiteurs uniques sur le site envia-cuisines.fr ».
L’an dernier, Envia Expansion, maison-mère des enseignes Envia Cuisines et Cuisines Gusto, a également procédé au lancement d’une nouvelle marque, baptisée Cuisines Actuelles, en collaboration avec le Groupe Maxiam, spécialiste de l’ameublement et de l’équipement de la maison (enseignes Les Experts Meubles, Les Docks du Meuble, La Maison Contemporaine, Maxiliterie et Love Literie). Les deux acteurs ont en effet mis au point « un « concept de corner destiné notamment aux enseignes Les Docks du Meuble, Les Experts Meubles, La Maison Contemporaine et tout magasin de meuble souhaitant diversifier son offre », précisent les dirigeants d’Envia.
Pour lire l’intégralité de l’article rendez-vous sur https://www.franchise-magazine.com/news-franchise/reseau-envia-cusines-licence-marque-mars-2024